On peut commencer à jouer au steel pan dès l'âge de 3 ans. En une séance, on peut déjà jouer une mélodie simple ! Pas besoin de connaissances particulières en solfège pour débuter.
Première étape
Jetez un oeil sur la page "Instruments et accessoires" de notre site et choisissez votre place au sein de l'orchestre.
La gamme des pupitres va du son le plus aigu....
au son le plus grave :
Deuxième étape
Mémorisez le nom des notes en anglais A (la) ; B (si) ; C (do) ; D (ré) ; E (mi) ; F (fa) ; G (sol).
Troisième étape
Dessinez, en grandeur réelle sur un carton, le "pattern" de votre instrument, avec le nom et l'emplacement des notes pour vous entraîner et faciliter la mémorisation des morceaux. Vous pouvez aussi utiliser l'application "Digital Pan" à télécharger sur votre tablette ou smartphone.
Quatrième étape
Entrainez-vous le plus souvent possible à "frotter" c'est à dire à utiliser les maillets (bâtons) en rythme, un après l'autre pour acquérir un mouvement régulier et alternatif. Très important ! Il est impératif de "frotter" TOUS LES JOURS !!!.
Si vous êtes fan de cette musique caribéenne jouée sur le seul instrument inventé au 20è siècle qu'est le pan, il ne vous reste plus qu'à pousser les portes d'un panyard, en l'occurence celui de Karukera Steel Band en Guadeloupe, et à vous lancer !
Vous voulez faire l'acquisition de votre instrument ? Votre choix devra se porter sur un instrument avec un seul bidon ou au maximum deux (si vous devez vous déplacer souvent et si vous voulez vous produire seul. Qui sait ?
En attendant de créer les nôtres, nous avons cherché sur le net quelques vidéos pédagogiques et nous vous les soumettons. Ici, il s'agit du tenor.
Video pédagogique de Aaron Abrahamson Cote : la gamme chromatique et la gamme de DO jouée et expliquée.
Video pédagogique de Aaron Abrahamson Cote : étude de Fried Pantains
Video pédagogique de Aaron Abrahamson Cote