les pionniers au xxiè siecle

PROFESSOR BRIAN COPELAND

Le professeur Brian Copeland, est depuis le 20 avril 2016, le nouveau Président de l'Université des West-Indies (UWI) située à St Augustine, à Trinidad et Tobago.

Il a coordonné le "Steelpan Initiative Project" (SIP) qui a vu la création et le brevetage du G-Pan ainsi que l'invention du Percussive Harmonic Instrument (PHI), version électronique du steel pan traditionnel. Il est le Responsable  du Centre de Recherche du Steel pan à l'UWI.

Il est décoré de nombreuses distinctions prestigieuses.

En 2007, il a reçu la "Chaconia Medal", la 2è plus haute distinction de la République de Trinidad et Tobago, en tant que membre de l'équipe de développement du G-Pan.

En 2008, il est le premier à recevoir "The Order of the Republic", la plus haute distinction de la République de Trinidad et Tobago.

 

 



le PHI (en construction)

le G-PAN

Le G-Pan mesure 18 cm de diamètre de plus que le pan traditionnel. Phase II en possédait 2 lors du panorama de 2009. Len Boogsie a utilisé un G double second en 2007.

L'objectif de la création du G-Pan est la réorganisation du pan traditionnel vieux de 60 ans, pour le rendre rendre plus efficient.

Le G-6 bass peut couvrir  à la fois le 9 bass, le 6 bass et les tenor bass.

Le G 3 Mid couvre les cellos et les guitares.

Le G-Second couvre les double seconds et les double tenors.

le G-Soprano couvre les tenors traditionnels.

Le Trinidad's National Steel Symphony Orchestra (TNSSO) utilise exclusivement des G-Pans dans sa front line.



SALMON CUPID, Pan teacher, Pan Innovator

Salmon Cupid est Trinidadien et est l'inventeur du e-pan breveté en 2008. Dans sa jeunesse, Il a été "capitaine" de Saint Augustine Senior Comprehensive School Steelband. Il est le Directeur musical du "Toronto All Stars Steel Orchestra" (TASSO) au Canada.